aujourd'hui 07/02/24 - « Une guerre qui ne dit pas son nom » : Marie Cosnay


 

 

"Le maître blanc ne comprendra pas les mots anciens, là,
dans les âmes en liberté entre le ciel et les arbres. Il
est du droit de Colomb le libre de trouver les Indes dans
n’importe quelle mer, De son droit de nommer nos
fantômes, piment ou indiens. " Mahmoud Darwich- Le discours de l'homme rouge

 


 aujourd’hui 7 février 2024


 je me souviens d'une personne non identifiée morte d'hypothermie,   des 2 autres personnes retrouvées enlacées dans un bateau au large de Lanzarote en Espagne très affaiblies, 1 de ces 2 personnes est morte plus tard ; il y eu ce jour là, le  07 février 2023,  42  personnes ont étés secourues

je me souviens des 2 femmes et d'un homme non identifiées retrouvées noyées, le canot pneumatique à bord duquel ielles se trouvaient en provenance de Turquie a coulé après avoir heurté un récif au large de l'île de Lesbos en Grèce ;  20 autres personnes sont toujours portées disparues et 16 personnes ont rechapées au naufrage

 je me souviens de 7 personnes non identifiées mortes d'hypothermie lors de la traversée en bateau pneumatique de Tan Tan au Maroc  à Lanzarote en Espagne ; 42 personnes ont été secourues

 je me souviens de la personne non identifiée retrouvé congelée dans le train d'atterrissage d'un avion reliant Bakou -AZerbayán -à Londres Gatwick  en Grande Bretagne 

je me souviens de  Raina Jovanovic âgée  de 61 ans, originaire de Bosnie morte lors d'un incendie criminel contre sa famille rom dans un centre de réfugiés à Humboldt-Gremberg en Allemagne

je me souviens des 4 personnes non identifiées qui se sont noyées en tombant d'un bateau en détresse au large de Boujdour-Sahara occidental- alors qu'elles se dirigeaient vers l'Espagne,  les secours ont été  reporté

je me souviens d' un Marocain âgé de  25 ans,  Mohamed El Jebbari  porté disparu alors qu'il tentait de rejoindre à la nage Ceuta  depuis  Fnideq au Maroc, il portait une combinaison de plongée
 

je me souviens d' une personne non identifiée originaire d'Afrique de l'Ouest morte dans un bateau retrouvé à la dérive au sud d'El Hierro -îles Canaries, Espagne-  à bord  se trouvaient des personnes migrantes du Sahara occidental

je me souviens de 5 Africains de l'Ouest non identifiés qui se sont jetés à l'eau par désespoir, 2 sont morts au cours de la traversée, leur  bateau à été retrouvé à la dérive au sud des îles Canaries en Espagne

je me souviens d'un personne originaire du Togo, Derman Tamimou  âgé de 29 ans mort d'hypothermie dans les Alpes après avoir franchi la frontière franco-italienne par un chemin de montagne périlleux
 

je me souviens des 6 personnes non identifiées mortes au cours d'une traversée de 5 jours entre le Sahara occidental et Gran Canaria en Espagne ; leurs corps ont jetés à la mer. Une autre personne est morte à l'hôpital quelques jours àprès 

je me souviens des 8 personnes non identifiées qui se sont noyées après que le bateau dans lequel elles se trouvaient a chaviré au large de Symi en Grèce

je me souviens d'un jeune homme non identifié de 25 ans mort d'hypothermie dans un centre de santé de Soufli en Grèce après avoir traversé la rivière Evros
 

je me souviens des39 personnes non identifiées qui se sont noyées après un voyage de 10 jours entre Al Hoceima au Maroc et l'Espagne
 

je me souviens des 18 personnes non identifiées qui se sont noyées, leur embarcation s'est perdue en mer près de Fuerteventura en Espagne

PAIX  À LEUR ÂME


IL Y A DES CADAVRES dans les armoires de l'Europe

 

 

textes sources :  https://www.instagram.com/p/CoXHdT5Ka-K/ et 

https://unitedagainstrefugeedeaths.eu/wp-content/uploads/2014/06/ListofDeathsActual.pdf