aujourd'hui 06/02/24 -journée de commémoraction pour le droit de migrer en Europe - https://commemoraction.net/


 


Aujourd’hui 6 février, journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines
 

 

 

le racisme rend malade, rend fou, tue

les politiques, restrictives, limitatives, arbitraires, autoritaires, discrétionnaires, injustes, répressives, tyranniques de la forteresse Europe tuent

aujourd'hui 6 février 2024, je me souviens des 52 760 décès documentés depuis 1993, en Méditerranée, dans les fleuves, les rivières, aux frontières, aux frontières, sur les routes, dans les centres de rétentions, les prisons, dans les hôpitaux, dans nos rues, chez nous, chez elleux, tuées, noyées, écrasées, suicidées, des hommes, des femmes, des enfants, rejétées, persécutées, cherchant refuges

aujourd'hui 6 février 2024, je me souviens de mes frères, de mes sœurs décédées un 6 février à cause des politiques iniques de la forteresse Europe 


 

je me souviens de Jawad Al-Muhammad âgé de 25 ans, de Hamid Al-Hassani  âgé de 29 ans et de deux autres hommes non identifiés, tous originaires du Maroc, portés disparus depuis le 06 février 2021, ils étaient à bord d'un bateau qui a coulé près de Gibraltar en Angleterre alors qu'il se  dirigeait vers Nador

je me souviens d'une petite fille de 3 ans dont le corps a été retrouvée en état de décomposition avancée sur une plage d'El Kala en Algérie le 6 février 2019

je me souviens de 3 personnes non identifiées mortes noyées lors d'un naufrage au Maroc, et des 43 personnes secourues le 6 février 2019

je me souviens d'une personne non identifié morte noyée le 6 février 2017 à Makova Sedmica en Serbie

Je me souviens d'un garçon âgé de 15 ans, originaire d’Éthiopie mort de déshydratation cette même date, le 06 février 2017, à l'hôpital de Vibo Valentia en Italie après avoir été secouru d'un navire à bord duquel se trouvaient 600 personnes 

je me souviens des 2 personnes dont un enfant syrien de 10 ans tuées par un policier des frontières turques le 6 février 2016

je me souviens des 11 personnes non identifiées originaires d'Afrique tuées par la police espagnole  le 06 février 2014 alors qu'elles tentaient de rejoindre l’Espagne, lors de ce massacre ont aussi été tués :Ibrahim Keita, Armand Debordo, Joseph Blaise, Yves Martin Blong, Ousman Kenzo, Oumar Ben Sanda 

je me souviens des 3 personnes non identifiées originaires d'Afghanistan mortes asphyxiées à l'intérieur d'un camion se dirigeant vers la Grande-Bretagne, leurs corps ont été trouvés abandonnés sur le bord de la route, le 6 février 2012

je me souviens de Mohammed Ahmedi, originaire d'Irak décédé d'une maladie cardiaque à l'hôpital de Gloucestershire en grande Bretagne, le 06 février 2008, il espérait la régularisation de son statut

je me souviens des 30 personnes non identifiées qui sont mortes noyées près de Tarifa en Espagne le 06 février 2001




 Paix à leur âme
 
 


 

textes sources / liste des 48.647 décès documentés depuis 1993, des personnes sur les routes de l’exil dus aux politiques restrictives de la " Forteresse Europe " Documentation par UNITED -https://unitedagainstrefugeedeaths.eu/about-the-campaign/about-the-united-list-of-deaths/